Le comité de survie des Escoumins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le comité de survie des Escoumins


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
asterix




Messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2008

Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeMar 9 Sep - 23:56

Bonsoir,

Comme j'ai pu le constater sur le site de Radio-Canada, il y a eu une réunion hier soir avec les représentants du gouvernement.... Je crois qu'il faut se réveiller tout est loin d'être terminé ...... Il faut continuer èa se faire entendre afin de pouvoir se faire respecter une fois pour toute..... car je ne sais pas pour vous mais moi je commence vraiment en avoir ras bol....... QU'est qu'ils cherchent èa prouver ces gens ...... qu'ils sont vraiment autochtone.... ben voyons donc peut-être qu'ils vont avoir se qu'ils ont négocier mais pour moi ils seront jamais plus indien que moi et vous...... c'est la réalité et sa devient vraiment rédicule.... Même les gens de la ville parle d'eux... et ne comprenne vraiment pas non plus...... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeMer 10 Sep - 4:23

ah ben, me suis tellement ennuyé de lire tes écrits sur ce site, j'espère que tu a passé un bel été(c'est de l'ironie en passant).

tes surement pas des Escoumins toi pour avoir appris par les nouvelles sur le site de radio-canada qu'il y avait une réunion...

et sur ce... bon match mesdames et messieurs! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
asterix




Messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2008

Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:41

Et oui tu as raison, je ne viens pas des escoumins..... toi surement que tu es autochtone pour écrire bon match.... j'espère que non car c'est vraiment arogant.... hein!
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:23

Sa peut pas être plus pire que toute la mar.. qui à été écrit ici depuis le début croit moi.
Revenir en haut Aller en bas
anouk
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:50

Mon cher anonyme,

Si tu appelles sa de la merde se qui a été écrit sur ce forum, moi je considère que tout se qui a été écrit est la vérité ..... Si tu trouves que c'est de la ....... pourquoi va tu voir les messages ..... hein!!!! Je te relance la balle en te disant, ce que vous faite ca nous pouvons appeller ca de la merde en bon québécois..... Crois-tu que nous allons nous laisser faire s'en rien dire... ben voyons donc tu nou prend pour des caves..... Nous voulons avoir des ententes avec les sois disant autochotone d'essipit..... cependant, pas èa n'importe quel prix..... Le village des escoumins existe depuis près de 155 ans et se n'est pas demain que celui-ci deviendra le village d'Esspit.....

Bon match anonyme affraid
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:58

merçi de ton commenaire Anouk, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeJeu 11 Sep - 23:04

Ce qui me désole c'est que vous paniquer pour rien dans tout sa, oui normal d'avoir des craintes et de ne pas être d'accord, mais pourquoi vous paniquer tous, ya personne qui va se faire expulsé de chez eux, ya personnes qui vont perdre leur possession.

Croyez vous que sa me fais tripper toute cette chicane? non pas pantoute.
Revenir en haut Aller en bas
trapananda




Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2008

Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: re   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:07

je repose ma question qui n'a pas trouvé de réponse (peut etre qu'elle dérange?). De quel droit le comité signe les panneaux de revendication affichés dans le village " la population des Escoumins". Je vis aux Escoumins, je ne suis absolument pas d'accord avec le comité et je ne suis pas le seul escouminois dans ce cas. Je trouve inadmisible de signer "la population des escoumins" (surtout si c'est associé à tout ce que je peut lire sur ce forum!!).
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeMer 1 Oct - 2:20

Il est bien silencieux à vous répondre votre comité qui est la POUR VOUS INFORMER.
Revenir en haut Aller en bas
trapananda




Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2008

Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeJeu 2 Oct - 15:13

Surtout que ce n'est pas la première fois que je la pose. La première fois le thread s'était arrété là.
Revenir en haut Aller en bas
Stef93




Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2008

Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeJeu 9 Oct - 17:51

Dans ce meme sujet, j'aurais aimé avoir l'opinion d'anonyme concernant
mon texte. J'aimerais savoir si mon opinion rejoint au moins quelques
autochtones. https://escoumins.forumactif.info/la-population-se-questionne-f9/du-bruit-t22.htm

On est toujours en attente de développement...
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeSam 11 Oct - 3:05

@ Stef93

Non ton texte ne me rejoint pas pantoute.
Mais tu a droit à ton opinion et c'est bien correct.


Tant et aussi longtemps qu'un peuple aura un privilège de
plus qu'un autre, ca fera des jaloux.

C'Est un privilège sa de se faire enlever un mode et vie et d'être privé de sa liberté, de se faire placé dans une réserve et de se faire voler ces terres la ou ces ancêtres ont vécu depuis des centaines d'années??

Avec leurs revendications, les peuples autochtones se
retouveraient à tasser et exproprier certains groupes de blancs qui
vivent également sur ces terres de pères en fils depuis près d'un
siècle.

Il n'y à absolument personne qui va se faire jeter dehors de sa maison ou expluser de son lot de terre. C'Est pas comme sa que l'ont fonctionne de nos jours.

Ce n'est pas vrai que les blancs ont débarqué en
écrasant les peuples indigènes à l'époque.

Ceux que la guerre et l'esclavage ne sont pas parvenus à tuer, les maladies contagieuses s'en chargeront. La moitié de la population américaine, soit 50 millions d'individus disparurent en moins d'un siècle. Nous pouvons qualifier cette période historique comme étant l'holocauste des Indiens d'Amérique. (source: )

Mais
pouvons nous vraiment blâmer les blancs si 40% de la population
autochtone du nord du Québec a des problèmes de drogue ou d'alcool?
Est-ce nous qui allons les faire boire de force ou bien leur faire respirer
des vapeurs de gaz?

Je te suggère de regarder Le Peuple Invisible, documentaire de Richard Desjardins, sa vaut la peine croit moi.

Car le
vrai problème, c'est qu'ils ont gouté au luxe lorsque le gouvernement
leur a versé des compensations financières pour acheter la paix. Ils
sont passés du status d'indépendant vivant de leurs moyens et coutumes
au status de dépendant vivant aux frais du gouvernement. C'est de là
que tous leurs problèmes découlent.

Le gouvernement n'a versé aucune compensations financière, sa fait partie de la Loi sur les indiens de devoir prendre la responsabilité de fournir des services et autres à tout ces peuples qu'ils ont forçé à abandonner leur mode de vie pour pouvoir s'approprier leur terres.
Et comme tu la écrit, c'est de la que part tout les problèmes.

Quand le gouvernement a décidé d'innonder certains de vos
territoires pour produire de l'électricité, pouvez-vous dire que vous
en retirez seulement des contre-coups?

L'électricité n'existait pas à l'époque, et justement ils pouvaient chasser sur leur terres ancestrales avant que tout soit innonder.

Pour conclure, s'il est vrai qu'il y a eu
certains préjudices dans le passé, je crois que tout cela est derrière
nous. Je crois qu'au lieu de chercher à compenser financièrement ou
territorialement ceux qui ont été victimes des erreurs
gouvernementales, nous devrions travailler ensemble, nous les blancs et
les autochtones plus chanceux que d'autre, à aider les communautés ou
se situent les vrais problèmes.

Et moi de conclure.... les négociations territoriales qui sont en cours depuis presque 30 ans!! vont justement servir à reprendre notre autonomie après plus de 140 ans placé sous la tutelle du Canada. Après la signature de ce traité, les communautés qui auront signé cette entente ne seront plus placé sous la loi sur les indiens. Alors je ne vois pas pourquoi les citoyens n'accepte pas cela, c'est justement à long terme des impôts et des taxes en moins que le gouvernement devra verser aux peuples autochtones.
Oui Essipit à su se prendre en main, ce n'est pas en restant assis sur notre steak que tout ces développer chez nous, c'est quelques jeunes de l'époque dans les années 70 qui sont allés au cegep, à l'université et qui en revenant à Essipit ont décidé qu'il était temps de se développer économiquement.

Voila mon opinon.
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeSam 11 Oct - 3:08

Ceux que la guerre et l'esclavage ne sont pas parvenus à tuer, les maladies contagieuses s'en chargeront. La moitié de la population américaine, soit 50 millions d'individus disparurent en moins d'un siècle. Nous pouvons qualifier cette période historique comme étant l'holocauste des Indiens d'Amérique.


en passant c'est sur www . wikipedia . org que j'ai pris ce texte, la loi sur les sauvages de 1876 .
Revenir en haut Aller en bas
aNoNyMe?
Invité




Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeSam 11 Oct - 4:12

Voiçi une carte faite par l'anthropologue américain Franck G. Speck qui est venu étudier les peuples amérindiens au Québec à de nombreuses reprises au début du 20 ième siècle.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud




Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2008
Localisation : Les Escoumins

Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitimeSam 11 Oct - 4:17

http://wwwens.uqac.ca/dsh/grh/territoiresmontagnais.html

bon je vais prendre mon identité secrète Very Happy pour pouvoir publier ce lien de la carte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Empty
MessageSujet: Re: Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis   Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut se réveiller..... se n'est pas fini les négos.... les amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comité de survie des Escoumins :: Communications :: La population se questionne !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser