Le comité de survie des Escoumins

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

qui dit vrai ?

AuteurMessage
grenouille_34

MessageSujet: Re: qui dit vrai ?   Mer 2 Avr - 18:14

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un peu plus d'explications par rapport aux maisons qui font parties des demandes des Innus. Du côté de la Municipalité tout porte à croire qu'il y aurait environ 60 maisons mais du côté d'Essipit il y en aurait seulement que 4 à 5. Qui dit la vérité? Il parrait également que les taxes des gens qui seront toujours sur le territoire de la Municipalité n'auguementeront pas car le gouvernement va combler le manque. Qui dit vrai? Certaines personnes se sont prononcer en désacord avec les revandications des Innus mais comme par hassard ces gens continuent à faire vivre la Réserve Essipit en allant acheter au dépanneur, au bar ainsi qu'en allant jouer au quilles. Je crois que le Maire Laurencelle s'est mit les pieds dans les plat en affirmant que «des chalets vont brûler et des voitures vont être endommagées». Si de telles situations se produisent qui va être blâmé? hé bien c'est nous « les blancs ». Je crois que la population des Escoumins est très mal informé. Personnellement je crois qu'il est bon de travailler avec les Innus et non contre eux car si ils désident de nous laisser tomber dans leur partenariat avec la Rivière à Saumon, la Zec, le quai etc. et bien la Municipalité va se retrouver avec un manque à gagner de combien d'argent vous croyez.
Revenir en haut Aller en bas
Stef93

MessageSujet: Re: qui dit vrai ?   Jeu 3 Avr - 20:44

En effet, c'est l'une des raisons pourquoi les gens ne semblent pas embarquer plus que ça.

En se basant sur les informations qui nous ont été transmises, on peut craindre le pire. Je ne crois pas que ces informations ont été divulguées dans le but d'alarmer la population. Je veux dire que personne n'exagère l'ampleur de la situation uniquement pour provoquer une réaction démesurée de la population. Je crois que ce qui a été avancé provient d'une source fiable sur qui on peut se fier.

En ce qui concerne "l'encouragement" qu'on semble leur porter, il est clair qu'on a une influence sur leurs revenus. Mais ca n'aura aucune influence sur les négociations en cours.

Le vrai problème n'est pas sur les partonariats que nous avons déjà avec eux, mais plutôt sur celui qu'ils essaient d'obtenir avec le gouvernement sans même négocier avec nous. Comme le disait monsieur Laurencelle, si une entente était établie, ce serait comme un étranglement pour la municipalité.

Si jamais des informations supplémentaires ou différentes vous venaient aux oreilles, c'est le fruit des négociations qui avance.
admin

MessageSujet: Re: qui dit vrai ?   Ven 4 Avr - 9:23

Quelle bonne question !

Le comité accorde beaucoup d'importance à transmettre de l'information juste. Pour cela, il s'informe lui aussi. Afin de répondre à ta question, nous retournerons aux sources et reviendrons avec une réponse confirmée bientôt.

D'ici là, je peux tout de même vous dire sans l'ombre d'un doute qu'il était tout à fait prévisible que certains représentants d'Essipit tentent d'appaiser la tempête qu'ils ont créés car, il n'est absoluement pas à leur avantage que la population se rebelle et essaie de se faire entendre des gouvernements. Ça pourrait grandement compromettre leurs négociations. Si les gens posent trop de questions aux gouvernements (par l'intermédiaire du comité de survie, des élus régionaux, votre participation à des activités publiques et donc par l'intermédiaire des médias), il est clair qu'un revirement de situation va se faire car les élus au gouvernement veulent voir leur mandat... et les revenus qui viennent avec... se renouveller. Pour ça, ils doivent se faire aimer. Donc, ils sont constament en période de charme avec leurs électeurs. Si nous leur démontrons que les négociations avec les clauses actuelles déplaisent aux contribuables à ce point, alors les gouvernements devront revoir leur stratégie.

S'ils travaillent à une nouvelle stratégie, Essipit risque de voir certaines clauses (abusives) abolies. En plus, ils est à parier que les signatures seraient pour plus tard. Des contribuables qui expriment leurs mécontenements est un irritant majeur pour un gouvernement démocratique.

Imaginez que vous avez un cils dans l'oeil.. Vous voyez encore mais c'est très dérrangeant !!! Personne ne peut tolérer ça bien longtemps.
Voir le profil de l'utilisateur http://escoumins.forumactif.info
clover

MessageSujet: Re: qui dit vrai ?   Mar 8 Avr - 23:12

Je ne veux pas sembler alarmiste ou défaitiste, mais dans les négociations avec les autochtones, il est très rare que les prises de position des électeurs aient un impact réel sur les polititicens et les élus. Je crois que le cas de Caledonia en Ontarion l'a très bien démontré. Malgré la mini-guerre civile, les quelques blessés et l'occupation d'une bonne partie de la ville qui durent depuis plus d'un an après l'échec des négociations avec les autochtones, le gouvernement ne semble pas vouloir se mouiller plus qu'il faut. Ce qu'il faut c'est conscientiser la population du Québec pour que les Québécois forment un bloc uni. EN ce moment, le gouvernement laisse le gros bout du bâton parce que très rarement les Québécois font autant pression que les autochtones peuvent le faire. Rappelez-vous qu'ils sont même allés jusqu'à l'ONU pour appuyer certaines revendications!
patate
Invité

MessageSujet: pomme   Ven 11 Avr - 18:08

une pomme pourie dans un panier contamine les autres m maire
citoyenn
Invité

MessageSujet: dernière information   Ven 11 Avr - 18:25

Je viens de terminer la lecture du journal Haute Côte-Nord que nous venons de recevoir. Qui à dit vrai? maintenant pour moi cela est clair. M.le maire Laurencelle et sa précieuse sercétaire qui lui dicte quoi faire et quoi dire ont encore perdu des plumes. Quand allons nous cesser de se faire embarquer ,citoyens des Escoumiins réveillons nous et crions fort que nous sommes tanné de se faire dicter des mensonges par nos élus et que certains travaillent que pour leurs petits biens.
grenouil
Invité

MessageSujet: Re: qui dit vrai ?   Ven 11 Avr - 19:02

Et bien comme personne sur ce forum ne pouvait me donner de réponses à mes questions concernant le fait de «qui dit vrai», j'ai pu en avoir grâce au Journal Haute-Côte-Nord. Essipit à informer la population des Escoumins en publiant cet article dans le journal. Je continue toujours à croire que la population des Escoumins n'est pas assez bien informer de la situation. Ces à vous qui avez fondé ce forum de nous donner l'information requise à une bonne compréhension de la situation.
JO
Invité

MessageSujet: Qui dit vrai??   Dim 13 Avr - 16:52

En réponse a grenouille moi aussi j'ai lu le Journal Haute Côte-Nord. En gros même si tu dis que nous ne sommes pas bien informés je crois que toi tu ne lis pas entre les lignes que penser quand Me Nepton déclare " que le Les Innus ont des droits ancestraux et un titre indien sur le territoire.
Il y aura affirmation de nos droits OU BIEN DES RECOURS SERONT ENTREPRIS." Est-ce que la on veut me faire croire que ce qu'ils veulent ils veulent le prendre pacifiquement. Hey!! y faut pas nous prendrent pour plus épais que le voisin. Il déclare aussi " il y aura un agrandissement de l'Innu Assi d'Essipit, et ne se fera pas dans la mer ou dans les airs mais bien sur la terre ferme".En gros cela veut dire fait ce que tu veux nous on s'en fou on va avoir ce qu'on veut même si y faut te marcher dessus. Alors si y faut être d'accord avec ça la moi j'ai un probleme si toi t'en as pas. Avant de me faire marcher dessus je vais sûrement vérifier mes arrières.
Alors dans tout ça qui dit vrai?
grenouil
Invité

MessageSujet: Re: qui dit vrai ?   Mar 15 Avr - 11:19

En réponse à JO.
Tout ce que je veut dire c'est que l'on ne sait plus qui croire. Je veut bien croire les gens de la Municipalité mais tant et aussi longtemps que c'est dernier ne nous fourniront pas des preuves tangibles et bien je vais encore me poser la question « qui dit vrai». C'est la même chose du côté d'Essipit. Il n'ont qu'a nous fournir également des preuves de ce qu'il avance. Je sais très bien que la Municipalité fait tout en sont possible pour informer la population mais ce que je trouve plate, c'est que encore une fois c'est Essipit qui ont prit les devant en publiant dans le Journal Haute-Côte-Nord des réponses. Pour une fois, la Municipalité devrait les devancer. J'espère que cette dernière va pouvoir répondre au allégations faites par Essipit par le biais du Journal. C'est pas compliqué, la population veut simplement savoir ce qui est vrai.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui dit vrai ?   

qui dit vrai ?
Page 1 sur 1