Le comité de survie des Escoumins

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vous avez peur de quoi ?

AuteurMessage
Ashanti

MessageSujet: Vous avez peur de quoi ?   Lun 12 Mai - 15:12

À la lecture des commentaires, une question se pose,,, De quoi avez vous peur ? Craignez vous qu'Essipit émerge comme un important acteur économique de votre région ? Craignez vous de voir les rôles inversés ? De dépendre de ces gens que vous connaissez peu l'histoire et le cheminement sous la colonisation ?

Ce qui se passe dans votre région devrait vous faire faire un examen de conscience et de questionnement sur ces gens. Le naturel de l'humain est de rejeter ce qu'il craint et ce n'est pas en brisant des vitres et de coller des trucs jaunes sur les voitures des gens qu'un discours sensé peut se faire entendre.

Et il est dommage que l'admin soit une personne qui a déjà un parti pri.. la neutralité est de mise sinon le discours est faussé.

Ashanti
Revenir en haut Aller en bas
lapin22
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   Lun 12 Mai - 17:34

Y'a personne de parfait ! Rolling Eyes
On peux juste aspirer à être meilleur

Quel philosophe je suis dont devenu !

Au début, j'avou que j'étais impartial, c'est même pour ça qu'on m'a approché pour ête admin. Pis vu que j'étais impliqué plus dans le sujet, j'ai voulu savoir de quoi les gens du comité parlaient pis je me suis rendu compte assez vite, que ce que ce que le gouvernement se prépare à signer à pas l'air avantageux pour les "blancs". Même discriminatoire. Je pense que personne est contre la signature d'un traité.. ou ils sont rare ceux qui sont contre... mais pas au détriment des blancs.

Il faut, je pense, que tout le monde soit respecté lil faut que les gouvernement nous traite tous en humain égaux et tous avec une histoire et un patrimoine culturel.

C'est facile de gérer les affaires des autres quand on est pas obligé de tenir compte du côté humain. pis le côté humain ça inclu les sentiments, la confiance, les joies et l'espoir. Si le côté humain des gens est pas pris en considération, on peut percevoir la crainte, la colère et la déception. Pis ça ça fait pas avancer une société.

Je sais que le comité ont fait un genre de papier pour orienter leurs actions.. je vais leur demander si je peux le mettre sur le forum. Comme ça vous allez peut-être comprendre ! Crying or Very sad Mais je sais que tu (sourire) comprends déjà par ceque t'as pas l'air de grimpé dans les bouleaux. tu réagis oui et c'est ça qu'il faut. Pour s'accorder, il est obligatoire d'avoir tous les mêmes informations. Et je crois que le comité veux avoir les mêmes informations que le gouvernement et les dirigeants autochtones pour vous les donner.

Si y'as pas de raison de capoté, bin, on va arrêter tout ça. Mais si les petites informations qu'on entends sont vraies bin, on devra être impliqué et savoir le fonds des choses qui auront des répercussions sur nos vies. Je ferai un nouveau message ce soir pour vous informer un peu plus, si je le peux... avec l'info que je réussi à trouver bien sur!

asterix

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   Lun 12 Mai - 22:31

Cher Ashanti,

Les gens des Escoumins non pas peur, au contraire ils veulent défendre leurs droit commes les autochtones.... Car, savez-vous qui à construit le village des Escoumins... ses nos arrières arrières arrières grand-pères, grand-pères et pères et pourquoi aujourd'hui il faudrait leur donner une partie du territoire..... Au contraire une terre à été donné au premier authoctone M. joseph Moreau si je m'abuse... Alors, pourquoi déshabiler Jacques pour habiler Pierrre... là je ne comprend pas

Nous craignons pas non plus qu'Essipit émerge comme un acteur économique important.. la question n'est pas la.... il faut se poser comme question.... Pourquoi il n'essaie pas plutot d'apporter de nouvelles choses au Escoumins... car pour moi ils font parti des Escoumins et ils ont toujours fait parti des Escoumins... je ne voit pas la différence... seulement que c'est Essipit....

Pourquoi se questionner sur ces gens... ils vivent depuis des années avec nous... Et pour l'histoire ben la repassera.... Est ce que vous êtes déjà venu aux Escoumins, sur Essipit. Si vous êtes déjà venu vous avez pu constater que se n'est pas une réserve comme les autres réserves que nous retrouvons au Québec... L'histoire des Escoumins est très particulière avec les autochotones...

Moi je me questionne et bien des gens... Le gouvernement c'est basé sur quoi pour en arriver là... Il faut évoluer nous sommes plus en au 17e siècles.... Je ne comprend pas que le gouvernement n'évolue pas.... Il ont peur de quoi....... C'est pas nous qui avons peur, c'est le gouvernement... ***********************************************************.. il faut évoluer et vivre tous les être humains ensemble...

En passant que l'administrateur est un parti pri ou non se n'est pas sa qui va changer les choses et il n'y a rien de faussé jusqu'à maintenant....

Pour les trucs jaunes sur les voitures .... je crois que c'est réussi car sa fait jaser.... Et pour se faire ententre il faudrais que le gourvernement nous respecte dans se traiter et qu'il écoute nous aussi ce que nous avons à dire..... Nous sommes pas connecter direct au gouvernement comme les autochtones.....

Le respect cher Ashanti c'est pour tout les êtres humains.... Il n'y a pas de différence ... un être humain c'est un être humain.....

Je vais vous mettre l'histoire des Escoumins et vous allez pourvoir juger par vous même que nous n'avons rien enlevé à personne....

Et moi aussi je vais toujours me questionner comme bien des gens sur les véritables origines de nos autochtones des Escoumins.... Car rendu en 2008... le sang est très dilué.....

aNoNyMe?
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   Mar 13 Mai - 0:51

merçi d'avoir banni mon message cher lapin22 cheers
je vois pas pourquoi vu que j'ai resté poli dans mon texte.
lapin22
Admin

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   Mar 13 Mai - 10:07

tu répondais à un bout de message de astérix que j'ai dû modérer. donc ta réponse n'était plus rattachée au commentaire dont elle faisait mention. C'est juste pour ça.

au plaisir de lire tes autres messages constructifs.

Comme certains me l'on expressément demandé, je modère de façon plus serrée !...pis là jaccuse personne Neutral

aNoNyMe?
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   Mar 13 Mai - 17:17

C'est bien correct, pas de trouble avec sa.
asterix

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   Mar 13 Mai - 19:46

Pas de problème lapin 22.... je vais affaire attention a mes exces de colère.. sans rancune... et la prochaine fois je vais apporter vraiment des choses constructive... pour vraiment faire réfléchir les gens... je vais rester pacifique... car nous sommes d'honnêtes citoyens.

Merci lapin 22! Continue ton bon travail!!!
belg
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   Lun 19 Mai - 16:01

Pour répondre à Ashanti,

De quoi avez vous peur ? Personnellement, ce qui me fait peur, c'est qu'à vouloir réparer les injustices passées, qu'on en fassent de nouvelles. Les gens qui ont acquis de bonne foi des propriétés dans les territoires revendiqués en Innu Assi ne méritent sûrement pas de faire les frais d'un traité avec les innus. J'ai également peur quand on exacerbe les nationnalismes (qu'ils soient innus, québécois, serbes, hutus ou juifs) puisque cette logique de la nation divise automatiquement les gens en différents blocs qui s'opposeront un jour ou l'autre pour des questions économiques, sociales ou politiques, au lieu de vouloir rassembler les gens dans la résolution de ces problèmes.

Craignez vous qu'Essipit émerge comme un important acteur économique de votre région ? Essipit est déjà un acteur majeur et incontournable dans notre économie régionale, il faudrait juste que les règles soient les mêmes pour tout le monde, si on veut évitez, le plus possible, les conflits.

Craignez vous de voir les rôles inversés ? De dépendre de ces gens que vous connaissez peu l'histoire et le cheminement sous la colonisation ? La colonisation et la conquête n'ont pas tellement fait de gagnants parmi la population canadienne française d'Amérique et de toute façon, je ne pense pas que la question se pose comme çà.

S'il y a du rattrapage socio-économique à faire parmi les communautés innues, il faut qu'on le fasse, mais sur une base socio-économique et non sur une base raciale.

Les résidents d'Essipit jouissent déjà de meilleures conditions de vie que leur voisins des municipalités voisines. Nous n'avons qu'à consulter les différents paramètres (revenus moyens, taux de chomâge, degré d'instruction, longévité, ect) que nous fournissent Statisques Canada et autres, pour s'en rendre compte.

Il est tout simplement impossible de corriger toutes les erreurs des 300 ou 400 dernières années et je ne suis certainement pas responsable de la Loi sur les Indiens, de la politique d'assimilation ou des abus dans les pensionnats. Mais une chose est sûre, je suis bien prêt à essayer de travailler à faire un monde meilleur pour nos enfants et pour ce faire il faut mettre de coté nos vieilles rancoeurs et repartir sur de nouvelles bases.

Comme il est probable que les innus aient été perdants, à certains points de vue, ils ont probablement plus de chemin à faire que moi, mais s'ils ne veulent pas le faire, je ne pourrai pas le faire à leur place et la ronde des rancoeurs pourra se poursuivre encore pour longtemps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous avez peur de quoi ?   

Vous avez peur de quoi ?
Page 1 sur 1