Le comité de survie des Escoumins


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des nouvelles fraîches

Aller en bas 
AuteurMessage
lapin22
Admin
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Des nouvelles fraîches   Ven 9 Mai - 18:04

Les Escoumins, le 7 mai 2008 – Régulièrement, les membres du comité de survie des Escoumins se rencontrent afin de faire le point sur l’avancement de la situation et de planifier la meilleure stratégie à adopter pour réaliser sont mandat d’information. Au cours des dernières semaines, le comité de survie des Escoumins à poursuivit ses démarches de recherche d’information et est présentement en mesure de diffuser les renseignements recueillis portant sur l’évolution des négociations autochtones.

Tout d’abord, le comité à obtenu copie d'une résolution du conseil des maires de la MRC de la Haute-Côte-Nord datée de mars dernier et portant le numéro 08-03-069. Il est entre autre résolu que le conseil de la MRC de la Haute-Côte-Nord informe les gougernements du Québec et du Canada qu'ils demandent un temps d'arrêt dans le processus de négociation. Nous en profitons pour vous informer que cette résolution est disponible à quiconque en fait la demande à la MRC de la Haute-Côt-Nord.

À la lumière des informations reçues par la suite, il s’avère que cette résolution n’a pas été prise en considération par le gouvernement.
Effectivement, le comité a obtenu la confirmation que les représentants régionaux étaient toujours présents à cette table pour …négocier. Lorsque le comité de survie questionna le coordonnateur et voulu savoir pourquoi est-ce que les représentants régionaux s’y trouvaient encore et ce, malgré la demande formelle de la MRC de la Haute-Côte-Nord. Le coordonnateur répondit tout bonnement que «… les négociations ne peuvent tout de même pas prendre de pause juste parce que la Haute-Côte-Nord en fait la demande... » Ceci amène le comité à se questionner sur le sérieux qui est accordé aux citoyens par le gouvernement et interpelle la MRC et les élus municipaux des autres localités à se questionner sur l’importance qu’ils représentent pour les gouvernements et à demeurer vigilants.

Contrairement à ce que les représentants régionaux veulent le laisser entendre, les pressions des Escouminois ne sont pas vaines et exagérées car ces représentants régionaux semblent avoir été écartés des négociations et le gouvernement tend à revoir sa stratégie de négociation en invitant les élus des Escoumins et de Bergeronnes, accompagné du Préfet de la MRC de la Haute-Côte-Nord, à échanger sur le sujet. Reste maintenant à savoir si le gouvernement du Québec démontrera autant d’ouverture d’esprit lors de la rédaction du traité avant d’y apposer sa signature et que ceci n'est pas une autre de ses tentatives pour brouiller les esprits et endormir les la population.

Les membres du comité ont rencontré MM Michel Guimond député au Bloc Québécois dans la circonscription Montmorency—Charlevoix—Haute-Côte-Nord et Marjolain Dufour, député de René-Lévesque pour le Parti québécois. Ces rencontres avaient pour but de prendre connaissance du soutien à envisager de leur part. Les membres du comité affirment leur satisfaction à la suite de ces rencontres. Effectivement, ils sont désormais à même de constater que la position des députés de la région est en faveur des actions du comité de survie et que leur soutien à la cause est palpable. Étant un dossier de compétence provincial, le comité pourra compter sur le soutien financier et technique de M. Marjolain Dufour. En effet, en plus d’une contribution financière, M. Dufour fera pression auprès de M. Benoît Pelletier, ministre du secrétariat aux affaires autochtones pour que celui-ci rencontre le comité de survie des Escoumins. De plus, il s’engage à user de persuasion envers M. Pelletier afin que celui-ci rende public tous les documents faisant fonction de comptes-rendus des rencontres à la tables des négociations. MM Guimond et Dufour, ont tout deux déploré le manque d’information transmis à la population et le fait que celle-ci est tenue dans l’ignorance face à ce dossier. Ils ont également souligné que le gouvernement devra inclure activement les élus des Escoumins et des Bergeronnes dans les négociations.

À ce sujet, M. Michel Guimond a fait référence au processus de négociation habituel où chaque partie doit être représentée de quelques membres représentatifs à la table de négociation. M. Marjolain Dufour à lui aussi soulevé ce fait tout en rappelant que la situation aux Escoumins et à Essipit est particulière en raison de l’extrême proximité, pour ne pas dire la fusion naturelle, entre les deux localités. Il a insisté pour dire que cette spécificité doit se refléter dans la méthode de négociation employée. Par conséquent, M Dufour est convaincu qu’une négociation permettant la poursuite de relations harmonieuses à long terme devra inclure la participation des élus des Escoumins et de Bergeronnes au même titre que ceux d’Essipit.

Sachant que le ministre Benoît Pelletier devrait êrte de passage aux Escoumins dans la semaine du 11 mai prochain et étant donné l’enchaînement des actions à un nouveau rythme, le comité demeure constamment à l’affût des développements dans ce dossier et ce fait un devoir de transmettre toute l’information et ce, dès que possible à toute la population du Québec.

Le comité de survie des Escoumins rappel à la population que des dons sont encore nécessaires pour la diffusion de l’information. Les personnes ayant l’équité entre les êtres humains et l’harmonie sociale sont invitées à envoyer leurs dons par la poste au C.P. 1386 Les Escoumins (Québec) G0T 1KO ou en personne au bureau municipal situé au 2, rue Sirois des Escoumins.

_________________
lapin22
modérateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des nouvelles fraîches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles box
» Pas de nouvelles....
» A la conquête des Nouvelles Terres
» [Maine] Nouvelles du Maine et de la guerre avec la Bretagne
» Vers de nouvelles contrées.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comité de survie des Escoumins :: Communications :: Communiqués-
Sauter vers: