Le comité de survie des Escoumins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le comité de survie des Escoumins


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Répondez à mes questions S.V.P !

Aller en bas 
AuteurMessage
mpier23




Messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 38

Répondez à mes questions S.V.P ! Empty
MessageSujet: Répondez à mes questions S.V.P !   Répondez à mes questions S.V.P ! Icon_minitimeLun 21 Avr - 14:22

Bonjour à vous chers citoyens !

Depuis ce matin je me questionne ... il doit bien y avoir un gène qui différenci les autochotones des 'blancs' ? J'attend sérieusement une réponse ! Si on passait toute la réserve Essipit pour dépister ce gène ... passeraient-il le test !?!?

Deuxième question : Vivent-il vraiment 'ansestralement' de la chasse et de la pêche ? Ne mange-t-il pas de Kraf Diner comme tout le monde de temps en temps ? Dépendent-il vraiment de cette chasse et de cette pêche pour survire ? Chassent-il le boeuf qu'il vont acheter à l'épicerie ? Je ne penses pas ... Mais comme je ne suis pas Innu je ne le sais pas.

Je travaillais dans un magasin aux Escoumins il y a quelques années ... Un touriste Québecois me demande : Il y a une réserve indienne ici je vais camper là cette nuit ... Je vais voir de vrai indiens ?. Je lui lance un défi ... je lui dit : Si tu trouves 10 personnes qui ressemblent à des indiens et qui ne sont pas 'blonds aux yeux bleus' vient me le dire demain. Le lendemain il revient mais il n'a pas plus relevé mon défi ! Il n'a pas trouvé d'indien ...

Combien y a-t-il de gens qui parlent montagnais sur la réserve ? S'il y a quelque chose d'ansestral cé bien leur langue ... combien peuvent encore dire parler montagnais ?

C'est étrange quand même que les gouvernements dépensent des milions en recherche pour nous dire que le castor mange plus de bouleau que de d'érable, mais qu'ils ne sont pas capable de faire des études pour savoir qui est vraiment indiens ou pas ... Je crois que je vais demander une subvention pour faire cette étude. Après 3 ou 4 ans et beaucoup d'argent peut-être que je vais avoir réponse à ma question !

Pour ce qui est de ma part le village des Escoumins répond très bien à ce que j'ai besoin. Ceux qui disent que nous sommes liés et interdépendant d'eux moi je dis NON. Des bars il y en a d'autre, une vidéogie aussi, une poisonnerie aussi et pour ce qui est du Pow Wow je suis capable de m'en passer.

J'attend des réponses 'bonnes ou mauvaises' je suis capable d'en prendre ... j'ai mon opignon vous avez la vôtre ... j'aimerais bien la connaître.

Pour le comitié de survie ... continuer de vous faire entendre ! Je ne demeure plus aux Escoumins (non par choix ..) mais j'entend quand même parler de vous !!! C'est bon signe !
Revenir en haut Aller en bas
 
Répondez à mes questions S.V.P !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comité de survie des Escoumins :: Communications :: La population se questionne !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser