Le comité de survie des Escoumins


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le comité de survie des Escoumins résume la situation

Aller en bas 
AuteurMessage
lapin22
Admin
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Le comité de survie des Escoumins résume la situation   Jeu 17 Avr - 19:22

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le comité de survie des Escoumins résume la situation.


Les Escoumins, 16 avril 2008- Dimanche, le 13 avril dernier, le comité de survie des Escoumins à tenu une assemblée au centre multifonctionnel des Escoumins dont quelques 500 personnes de la localité et des environs ont participé. L’objectif de ce rassemblement était de préciser la mission qui est d’informer tous les Québécois de la situation que vivent présentement les Escouminois(es) et des impacts prévisibles résultant des négociations actuelles avec les Innus. Par la suite, les 3 champs d’intervention ont été cités dont premièrement « Questionner les gouvernements concernant leur intention de tenir compte des préoccupations et recommandations des non autochtones directement touchés par la signature d’un traité ». Deuxièmement, le comité s’engage à « informer toute la population du Québec et les dirigeants élus du déroulement de la situation et des impacts prévisibles résultant des négociations actuelles ». En final, si les 2 premiers champs d’intervention ne mènent pas à des résultats respectables et satisfaisants, le comité devra « se positionner en demandant l’organisation d’une consultation publique ». Cet important rassemblement s’est conclu par une marche significative dans le village. Silencieusement, la population a démontré sont sérieux, sont désir de paix et son appui au comité de survie des Escoumins.

Ce que le comité de survie des Escoumins veut c’est tous simplement informer la population local et des environs de tous les enjeux sociaux et économiques que les négociations actuelles comportent et cela avec les informations que nous disposons.

Également, s’il y avait signature d’un traité prochainement à notre insu et sans qu’une de nos recommandations antérieures ne semble être retenues, nous voulons avoir la possibilité de demander une consultation publique ou un référendum sur ce (dit) traité, tout comme les Innus sont obligés de le faire.

C’est simple, nous voulons décider nous-mêmes de notre avenir et ne rien nous faire imposer car c’est nous qui devrons vivre avec ce dit traité. Ce que nous voulons c’est un geste des plus démocratiques étant donné que nous vivons dans un pays avec une constitution et une charte des droits et liberté et que toute personne qui s’opposera à cette démarche démontrera par conséquent qu’elle est favorable à un régime anti-démocratique et nous considérons que ce serait un geste inacceptable dans notre pays.

En terminant, nous disons que le comité de survie des Escoumins questionnera directement les personnes concernées car beaucoup de craintes sont pressenties chez la population et des questions demeurent sans réponses.


- 30 -


Source : Le comité de survie des Escoumins
escoumins@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le comité de survie des Escoumins résume la situation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une technique de survie en milieu hostile
» Bienvenu au Comité des fêtes
» [recherche] Cuir optimisé et potion de survie raffinée supérieure
» A quoi sert le comité des fêtes ?
» mission entrainement de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comité de survie des Escoumins :: Communications :: Communiqués-
Sauter vers: