Le comité de survie des Escoumins


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Du bruit...

Aller en bas 
AuteurMessage
KRoussel
Invité



MessageSujet: Du bruit...   Lun 14 Avr - 20:22

Je crois que plus nous allons faire de bruit, plus on nous écoutera. Je suis daccord avec le fait de conscientiser la population québécoise afin que le gouvernement n'aie d'autres choix que de nous écouter à son tour. Je suis présentement loin de mon village mais soyez sûrs que je clâme haut et fort mon point de vue à tous ceux qui veulent bien m'écouter. Pour ce qui est des droits ancestraux... là on ne parle pas d'une petite réserve qui se bat pour sa survie mais bien d'une entreprise prête à tout démolire sur son passage. En sont-ils vraiment rendus, comme sur certaines réserves (qui ne revendiquent pas grand choses), à vivre dans des cabanes et à prendre leur patio en guise de bois de chauffage? Vous en avez pas assez de vous faire voler vos clients, vos terrains, vos activités sportives et bien plus? Ouvrez-vous les yeux s'il-vous-plaît et voyez où ils veulent en venir ... pour certains ce sera leur maison, d'autres leur chalet mais pour tous, ce sera notre fierté qu'il prendront (à moins bien sûr de jouer les lèche-culs avec le gouvernement puisque nos chers voisins, les innus ne se donneront probablement même pas la peine de négocier).

Bref.... faisons du bruit!
Revenir en haut Aller en bas
clover



Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Ven 18 Avr - 7:41

Quelques idées simples;

si vous désirez faire du bruit et vous faire connaître, en fait faire valloir votre point de vue il y a maintes façons simples:


Pour les individus:
- lettres aux journaux
- lettres aux ministres et députés

Pour un groupe:
- organisation de conférence ou spectacle à l'extérieur des Escoumins
- contacter des émissions telles Zone Libre, où des sujets chauds d'actualité sont présentés
- vente de matériel promotionnel (affiches, collants, pins, T-Shirts....)
- Trouver une célébrité qui serat intéressée à vous représenter

Mais en fait, malgré ces petites idées, ce qu'il faut pour attirer l'attention ces jours-ci c'est un acte jamais vu encore, quelque chose d'original et légal qui srprendra les médias et qui de ce fait sera publicisé. Il n'y a qu'à penser à cet homme qui a vendu son banc de neige sur ebay, ou celui de Father 4 Justice sur le pont, bref si vous êtes original vous aurez la publicité voulue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clover



Messages : 4
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Dim 27 Avr - 1:30

Voici une bonne façon de manifester votre mécontentement face aux demandes auochtones, ils ont une numéro 1 800, alors exprimez votre colère et votre mécontentement, rappelez leur Caledonia et Oka, ne soyez pas plus diplomate qu'il faut!, TU PAYES LEUR SALAIRE DIS TOI QU'ILS N'ENGAGENT PAS DE Québécois de Souche!!


1 888 399-0111


Amusez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lapin22
Admin
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Dim 27 Avr - 11:12

salut clover,

Je suis pas sûr de bien comprendre ton message. le tél c'est où exactement ?
Pour qu'on te suivre mieux, faudrait que tu pécise plus ta pensée générale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BonSEns
Invité



MessageSujet: Du Bruit...pfffff   Ven 16 Mai - 14:27

Jusqu'à présent, la seule chose que vous avez réussit à faire en «essayant» de faire du bruit, c'est de faire passer la population des Escoumins pour une bande d'écervelés incapables d'argumenter avec savoir-vivre. Évidemment, je fais référence à la belle voiture et au tipi qui déguisent l'entrée de notre village... Franchement, il doit exister d'autres moyens plus intelligents de faire connaître votre opinion...
Revenir en haut Aller en bas
lapin22
Admin
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Ven 16 Mai - 16:30

BonSens...
as-tu lu les autres messages du forum ???
C'est pas des actions demandées ni cautionnées par le comité !!!

Ils l'ont vu par après... comme tout le monde.

Je suis pas aux réunions mais y'en a 2 du comité qui m'ont dit que le comité avait pas rapport avec ça que c'était des actions de la population. Pis y'étaient pas ensemble quand ils me l'ont dit !!!

Pis le pire, c'est que dans le journal la journaliste dit que c'est le comité. Elle doit pas avoir les mêmes sources que moi. ca aide pas a l'harmonie sociale ça. ... bin non, tout le monde s'entend pour dire que les responsables de la situation sont des citoyens qui disent leurs craintes et leurs préoccupations. Faisons comme d'habitude, québécois patients et moutons que nous sommes, Continuons donc de fesser sur le monde qui osent agir selon leurs convictions. Jugeons ceux qui se lèvent debout pour se défendre et se débattre pour des causes qu'ils croient.

Moi les bénévoles du comité de survie, je les félicite et je leur dit bravo! parce que depuis qu'ils se sont unis, ...c'est drôle la coïncidence... le gouvernement envoi des sous ministres et le ministre pour savoir ce que les maires et la population en pensent. Ils disent qu'ils ont MAINTENANT l'intention de consulter la population !!!!!!

Au risque de répéter ce qui a déjà été écrit dans le passé : Ça fait 8 ans que ça niaise avec des gens qui sont grassement payés à négocier nos terrains avec les montagnais. Pis là, y'en a qui ont le culot le critiquer des personnes qui amènent les gouvernements a respecter les gens des Escoumins et de la Haute-Côte-Nord.... sans être payés et en plus dans leur rares temps libres.

_________________
lapin22
modérateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kroussel
Invité



MessageSujet: Haha   Mar 27 Mai - 0:18

J'ai bien hâte de voir où nous en sommes rendu aux Escoumins.... chapeau aux "écervelés" qui eux, au moins, ont montré leur mécontentement! Chapeau au comité, et lâchez pas le morceau ... on commence à se faire reconnaître! Je suis bien placée pour savoir qu'à l'extérieur, les gens commencent à savoir que ça tourne pas rond!
Revenir en haut Aller en bas
Ashanti



Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Du bruit...   Mar 27 Mai - 17:05

Kroussel,

pour qu'une communauté autochtone ne soit pas menacante pour vous, faut-il qu'elle se contente comme vous dites à brûler son patio comme bois de chauffage ,,et qu'elle ne se contente que de cela. Pour vous, il faut que les autochtones restent dans leur réserve et ne se permettent pas le droit d'émerger comme un peuple qu'il faut respecter..( Écouter le peuple invisible ,,ca pourrait vous aider)

N'oublier pas que la Loi sur les indiens a été écrite par des non-autochtones au mépris des terres qu'ils occupaient et des traditions qu'ils honoraient.. Mais je doute qu'à votre époque, l'histoire qu'on vous enseignait ne montrait qu'un COTÉ de la médaille...

Oui Essipit veut exister et non survivre et je l'appuie..

Vous parler de voler ,,, Nos mères disaient ,,*c'Est comme le poêlon qui dit au chaudron .,, * et je vous laisse deviner le reste..

Ashanti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mais sa
Invité



MessageSujet: Re: Du bruit...   Ven 30 Mai - 21:19

ashanti non moi je croi que tout les etre humains devrais etre egale et etre régis par les meme lois vous faite semblamt de faire pitié pis vous ette gras dur

cé pas compliqué si vous vouler vous faire entendre faite vous elire comme maire ou comme ministre , la démocraci n'est pas parfaite mais ses ce qu'il y a de plus juste pour tout le monde

on veut pas vous tassé dans un coin on veut vivre avec vous autre en paie et etre sur le meme pied d'égalité

dis moi donc pourquoi moi je devrais payer des impots pîs des taxes plus que ma par ?, pour que tes enfants aille a l'école gratuitement pis que tu te fasse soygné a l'hopital gratuitement

tu na donc pas de conciense social tes a l'aisse avec sa toi que une race doive payé pour le confort d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
lapin22
Admin
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Ven 30 Mai - 21:23

Pour ma part, le résultat idéal serait qu'il n'existe plus de réserve et tous soit égaux parce que je pense pas que d'être confiné à un ptit territoire est une solution. y'en a surement qui vont courir pour me traiter de raciste mais ils auront tort parce que pour moi le monde idéal n'a pas de guerre, d'inégalité et de mépris pour les personnes différentes ou semblant l'être.

Les indiens ont été traité comme des cons par un gouvernement et ce fut une grave erreur

D'un point de vu, ont pourrait dire que les indiens ont perdu la guerre et qu'ils doivent l'accepter mais d'un autre angle ont peut penser que le gouvernement a mal agit et qu'il doit aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais !!! Neutral )il doit réparer ses erreurs.

Si on part du principe qu'un gouvernement, contrairement a un être vivant, n'a pas de fin d'existence, il peut étendre ses actions sur longtemps.
Dans cette ligne de penser, une personne a toute sa vie pour agir. Ce sont des personnes du gouvernement qui ont mal agit mais au nom du gouv. Moi, je n'étais pas là et ne devrait pas a payer la note des gouv incompétents. à la réplique "on mérite les élus que nous avons.... "puis-je être tenu responsable d'un élus entré en fonction il y a 100 50, 20 ans ?????


oui le gouv doit réparer ses erreurs mais pas au détriment des contribuables !!!

Les indiens veulent-ils tous être traité à part? Doivent-ils avoir des infrastructures à part des autres? Pourrait-il avoir des spécialistes pour les indiens dans les hôpitaux ou ailleurs ? Parce que plusieurs ne le savent pas mais les vrais indiens ne réagissent pas comme les blancs dans certains cas, psychologiquement et physiquement. Pis là je suis pas un raciste, c'est des études qui l'ont démontrés.

Au lieu de diviser les groupes, pourquoi on s'unit pas ?

Essipit est une réserve que le gouvernement aime bien parce qu'elle est prospère et avec de bons taux (chomage, emplois, activité, santé, etc)
Essipit sera-t-il a la hauteur de sa réputation au gouvernement en innovant et en acceptant ou en proposant une alliance intélligeante et respectueuse avec les villages voisins ou sera-t-il à la hauteur de sa réputation chez une partie de la population en demandant encore plus pour avoir plus de pouvoir et d'$.

Si c'est vrai que des dirigeants d'Essipit lisent ce forum, ils pourront prendre de l'avance et agir de reelle bonne foi !

_________________
lapin22
modérateur du forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ashanti



Messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Précision pour Mais sa   Sam 31 Mai - 1:15

En passant, ou je travaille, je paie autant d'impôt que vous ,, Donc avant dire n'importe quoi, évitez de mettre tout le monde dans le même chapeau..

TU oses dire qu'on fait gras dur ,, Va te promener dans certaines communautés isolées ,, Sortir un peu et s'ouvrir l'horizon ca fait du bien aussi ,,

Parfois on peut être la cause de notre malheur mais quand les lois qui te régissent sont écrites par d'autres qui ignorent tout des traditions et des valeurs qui caractérisent les peuples, et que tu vis dans une société dominante qui te préfèrent dans ta réserve ,,, non bien des gens des premières nations ne vivent pas gras dur...

Ashanti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef93



Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Lun 2 Juin - 18:21

De mon coté, je crois que le seul fait qu'on reconnaisse qu'il y a eu
des injustices dans le passé devrait être une sorte de délivrance pour
les peuples autochtones. Cela ne veut pas nécessairement dire que ces
peuples autochtones doivent à tout prix crier vengence pour ce qui
s'est passé. Tant et aussi longtemps qu'un peuple aura un privilège de
plus qu'un autre, ca fera des jaloux. La jalousie entraîne la mauvaise
entente. Avec leurs revendications, les peuples autochtones se
retouveraient à tasser et exproprier certains groupes de blancs qui
vivent également sur ces terres de pères en fils depuis près d'un
siècle.

Ce n'est pas vrai que les blancs ont débarqué en
écrasant les peuples indigènes à l'époque. Ils ont chacun amené leurs
connaissances et leurs coutumes pour créer le Québec d'aujourd'hui. Je
peux comprendre que dans certains villages au nord de la province, où
le taux de suicide est alarmant, où les gens des premières nations
brûlent leur gallerie comme dit Ashanti, ce soit moins rose. Mais
pouvons nous vraiment blâmer les blancs si 40% de la population
autochtone du nord du Québec a des problèmes de drogue ou d'alcool?
Est-ce nous qui allons les faire boire de force ou bien leur faire respirer
des vapeurs de gaz? Non. Nous sommes coupables d'avoir amener la
technologie pour faire avancer leur 4-roues ou leur ski-doo en hiver,
pour faciliter la chasse et la pêche. Autant que nous avons appris d'eux
la trappe, certaines techniques de chasse, etc.

S'il y a un travail à faire dans ses communautés,
ce n'est pas en leur payant une maison à tous les 5 ans qu'on va règler
le problème. Ils ont beaucoup plus besoin d'enseignants, de médecins,
de personnes ressources pour leur venir en aide mentalement. Car le
vrai problème, c'est qu'ils ont gouté au luxe lorsque le gouvernement
leur a versé des compensations financières pour acheter la paix. Ils
sont passés du status d'indépendant vivant de leurs moyens et coutumes
au status de dépendant vivant aux frais du gouvernement. C'est de là
que tous leurs problèmes découlent.

Et pour te répondre
Ashanti, j'aimerais bien mieux que ca n'existe plus les réserves.
J'aimerais mieux pouvoir te considérer comme ma petite soeur que de te
considérer comme une personne différente d'une autre race. Je comprends
aussi que vous voulez garder certaines coutumes et c'est parfait ainsi.
Cependant, est-il nécessaire de revenir toujours sur des évènements
survenus il y a plus de 100 ans? Le monde a changé, personne peut le
nier. On vit maintenant non plus avec la nature mais plutôt avec
l'économie. Quand le gouvernement a décidé d'innonder certains de vos
territoires pour produire de l'électricité, pouvez-vous dire que vous
en retirez seulement des contre-coups? Absolument pas!
L'hydroélectricité devrait être la fierté du Québec, et de tous les
nations qui y vivent. C'est une des sources d'énergie renouvlable les
moins polluantes.

Pour conclure, s'il est vrai qu'il y a eu
certains préjudices dans le passé, je crois que tout cela est derrière
nous. Je crois qu'au lieu de chercher à compenser financièrement ou
territorialement ceux qui ont été victimes des erreurs
gouvernementales, nous devrions travailler ensemble, nous les blancs et
les autochtones plus chanceux que d'autre, à aider les communautés ou
se situent les vrais problèmes. Et lorsqu'on aura su règler le vrai
problème, on pourra travailler à faire grandir le Québec avec nos
valeurs et nos coutumes distinctes tout en se considérants comme frères
et soeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bretel



Messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Lun 2 Juin - 22:34

je suis 100% d'accord avec toi stef93
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aNoNyMe?
Invité



MessageSujet: Re: Du bruit...   Mar 3 Juin - 0:51

Ashanti moi je suis d'accord avec toi... tes écrits sont toujours très pertinant et plein de sagesse..
Revenir en haut Aller en bas
KRoussel
Invité



MessageSujet: Du Bruit, Ashanti...   Jeu 5 Juin - 16:14

Bravo pour la neutralité dont tu prêche les vertues! Laughing C'est juste dommage que tu te réfutes toi-même dans ton propre texte! Anyway.... j'ai pris la peine de dire que le bois de chauffage et cie. c'était seulement un exemple pour ne pas en citer d'autres. C'est beau de vouloir être neutre ... mais faut être capable de prendre une certaine distance sur ce que l'on peut lire! Sois-en sûr(e), je connais notre histoire. Je sais aussi que c'est bien dommage ce que nos ancêtres ont pu faire subir à d'autre. Mais voilà, nous sommes en 2008, nos "coutumes" et nos "valeurs" aussi bien que vos "coutumes" et vos "valeurs" ont bien changées depuis 300 ans... Est-ce que la vengeance est réellement "la solution"? Prouvons que nous avons évolué une fois pour toute et entendons nous.... nous partageons 1 seul territoire et nous devons faire avec... malheureusement les ressources sont assez limités mais si chacuns y vont selon leurs besoins sans brimer la liberté des autres nous devrions y trouver un accord ...convenable. Je crois pour revenir à la neutralité, que ce forum n'est pas le meilleur endroit pour parler d'impartialité et qu'il existe pour que donnions justement notre façon de voir.
Revenir en haut Aller en bas
trapananda



Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Du bruit...   Jeu 12 Juin - 14:47

Bonjour, il y a aussi des escouminois qui ne sont pas d’accord avec les panneaux du comité alors de quel droit ces panneaux sont signés « la population des Escoumins »?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du bruit...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bruit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Nabaztag:tag rouge + bruit
» Le Bruit D'un Fouet
» nouveau lapin avec les 3 leds bleues et bruit de cymbales
» [MOTO] LES ARPENTEURS DE ROUTES
» Arrivée précipitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comité de survie des Escoumins :: Communications :: La population se questionne !-
Sauter vers: