Le comité de survie des Escoumins

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Des souvenirs

AuteurMessage
douxlion48

MessageSujet: Des souvenirs   Ven 4 Avr - 18:19

Il y a à ma connaissance une trentaine d'année passer, il a eu la guerre du saumon carre les blancs ne voulais pas leur filet à l'embouchure de la rivière juste à côté du quai de la traverse et il on obtenu le droit dans avoir un à environ 1 mille à l'ouest du quai et en suite quelques années après c'est la gendarmerie royal qui a entrée sur la réserve il y avais environ une cinquantaine de police cette fois la il on pris les ordi et des doccument et sont sortie et repartie avec le tout et la dessus on a jamais attendu dire qu'il y avais eu des condamnations de quelques nature que ce soit et en suite encore quelques années après ils ont revendiqués plus de kilomètre pour la trappe aux annimaux à fourrure et le comité et association des trappeurs de les escoumins si on opposer et ils ont bloquer la route 138 sur le pont de la rivière de les escoumins et les trappeurs on fais signé une pétition par les escouminois et il on fais une assembler aux complexe hôtelier pelchat à la salle l'emeraude et l'invité était le député libéral Ghislain Maltait et il y a dit ce soir là aux personnes qui étaient présente qu'il n'était pas au courant de tout ça et bien le type le MARDI de la semaine tout de suite après à la TV il donne la main et l'accolade aux chef et leur accord plus de kilomètre que eux en avais demander.

QUE PENSER VOUS DE ÇA?
Revenir en haut Aller en bas
Stef93

MessageSujet: Re: Des souvenirs   Sam 5 Avr - 0:25

Eh bien, ca ne me surprend pas a vrai dire...

Ca démontre que les peuples autochtones ont des passes-droit innaceptables. Je vais vous donner un exemple qui reflète bien la mentalité du gouvernement a leur endroit.

Le 6 mai 2004, un blanc a été tué sur le chantier de Eastmain par un autochtone de quelconque race (Cri pour ne pas la nommer et il se nomme Emmanuel Blacksmith, il doit se reconnaitre...). Il semblerait que l'autochtone en question ait été frustré qu'un blanc fréquente une autochtone qu'il avait dans l'oeil. Lorsqu'il l'a apprit, il a dit a plusieurs autochtone de son camp "le prochain blanc que je vois, je lui en crisse une". Eh bien, l'autochtone en question est sorti de son camp et a pogné le premier blanc qu'il a vu et l'a battu a mort.

Et comme par hasard, c'était Mario Fortin,le père de ma collègue de travail, un homme sympathique, un collègue de travail exemplaire, un mari n'ayant jamais eu de relation extra-conjugale, mais avant tout père de famille qui ramenait le pain sur la table des siens à chaque mois pour ses enfants.

Pourquoi cette histoire? Simplement parce que j'ai appris d'une bonne source que l'homme autochtone en question, est libre comme l'air en ce moment, qu'il n'a jamais subit de procès, qu'il est blanc comme neige, malgré au moins une dizaine de témoins. L'histoire est sortie dans les médias au lendemain de l'affaire, mais elle n'a jamais refait surface.

Le gouvernement a tellement peur de s'ingérer dans les affaires autochtones, je ne sais trop pour quelle raison, mais une chose est sure: tout ca manque de transparence. Le gouvernement et les autochtones manigancent toujours dans l'ombre et personne ne sait jamais le fond des choses.

La preuve que ce que j'avance est vrai, essayez de trouver de l'information sur ce meurtre sur internet. J'ai trouvé un article relatant les faits, mais aucun autre article qui parle du procès. Si ca vous intéresse, vous pouvez consulter l'article en question a l'adresse suivante:

http://www.lactualite.com/economie/article.jsp?content=20071023_115354_1268&PAGE=2

Tout cela est pour démontrer que les peuples autochtones sont les chouchous des gouvernements et que peut importe la situation, ils feront toujours l'objet de favoritisme et de tolérance par rapport aux blancs.

Nous les méchants blancs qui les avons envahis; nous qui leur avait apporté technologies et connaissances, nous devrions fermer les yeux? Sans nous, il chasserait encore dans son canot l'autochtone, sans motoneige ou VTT. Il camperait dans sa tente le père de famille qui doit se lever tous les matins pour apporter le poisson sur la table. De nos jours, avec toute la technologie que nous leur avons apporté, nous les infâmes européens, nous devrions simplement être d'accords avec leurs revendications, qui rime beaucoup plus avec provocations qu'avec droits acquis?

Alors là, j'en doute!
Belj

MessageSujet: Re: Des souvenirs   Jeu 10 Avr - 16:52

Lorsque la GRC a débarquée à Essipit et saisi tous les ordinateurs c'était pour une fraude contre l'assurance-chômage d'environ 750,000 $. Je crois que le conseil de bande de l'époque avait été dénoncé par le groupe pro-justice, composé de résidents d'Essipit insatisfaits du traitement qui leur était réservé. Le conseil de bande à été reconnu coupable de fraude et a payé une amende. Certains des hauts dirigants, je crois qu'il y en a eu 3 ou 4 ont été reconnu coupable et on un dossier criminel (fraude et entrave à la justice) en relation avec cette affaire.

Certains d'entre-eux sont encore bien en poste...
aNoNyMe?
Invité

MessageSujet: à douxlion48   Lun 14 Avr - 21:18

Wow, c'est de toute beauté te voir écrire ces histoires dont tu n'es même pas au courant à 100% ......
admin

MessageSujet: Re: Des souvenirs   Lun 14 Avr - 23:42

Quelqu'un peut-il se vanter d'être au courant à 100% ? Je crois que très peu de personnnes peuvent s'en vanter ! Si i c'est ton cas, peut-être devrais-tu donner ton nom au comité pour partager tes connaissances et informer davantage la population.

Toute personne ayant à coeur la paix sociale et le respect de tous est le bienvenu !
Voir le profil de l'utilisateur http://escoumins.forumactif.info
aNoNyMe?
Invité

MessageSujet: Re: Des souvenirs   Mar 15 Avr - 0:37

Ce que je voulais écrire, c'est que sa change quoi de resortir des vieilles histoires qui datent de 20-30 ans par rapport au dossier présent? j'aurais du mieux élaborer ma phrase de tantôt.
clover

MessageSujet: Re: Des souvenirs   Ven 18 Avr - 7:30

Pour te répondre cher Anonyme,

En fait l'importance de regarder à son passé c'est pour être mieux capable de comprendre le présent. EN y pensant bien, les évènements relatés par Stef et douxlion n'ont pas changé l'attitude du gouvernement. Ainsi, à voir comment certains dossiers ont été traité dans le passé on peux s'imgainer comment ça va se passer dans le présent dossier. Bien sûr ce ne sont que des spéculations! De plus, si vous avez remarqué, la seule attitude qui a changé est celle des autochtones qui sont encore plus revendicateurs et arrogants que dans le passé!

Étudier l'histoire c'est mieux comprendre notre présent pour mieux préparer notre futur.
Sansimpo
Invité

MessageSujet: Re: Des souvenirs   Mar 19 Oct - 17:20

Juste pour clarifier, même si c'est du passer
sansimpo
Invité

MessageSujet: Re: Des souvenirs   Mar 19 Oct - 17:23

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des souvenirs