Le comité de survie des Escoumins


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Négociations entre les Innus et les gouvernements : Les québécois doivent connaître les vraies conséquences !

Aller en bas 

Vous sentez-vous concerné ?
Oui, plus que jamais
86%
 86% [ 19 ]
oui, mais que peut-on y faire ?
5%
 5% [ 1 ]
oui mais je ne sais pas trop ce que cela implique
9%
 9% [ 2 ]
non, car c'est pas chez nous et c'est correct
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
admin



Messages : 20
Date d'inscription : 26/03/2008
Localisation : Les Escoumins

MessageSujet: Négociations entre les Innus et les gouvernements : Les québécois doivent connaître les vraies conséquences !   Mer 26 Mar - 1:34

Un comité de citoyens voyait le jour aux Escoumins lundi, le 24 mars 2008. Le comité de survie des Escoumins répond aux besoins de mobilisation et d’actions exprimés par la population lors de la rencontre d’information, sur l’avancement des négociations entre les gouvernements et les Innus, tenue au centre multifonctionnel des Escoumins mercredi, le 19 mars dernier.

Effectivement, plusieurs ont manifesté leur révolte, leur insécurité et leur stupeur face aux nouvelles revendications des Innus. Il est grand temps de se donner le droit de s’informer, le droit de parler, le droit d’agir et de protéger l’avenir de nos enfants. Notre identité et nos droits constitutionnels sont en jeu.

Malgré les efforts de nos élus locaux, nos gouvernements ne comprennent toujours pas les enjeux pour notre collectivité. Saviez-vous que près de 68 terrains et propriétés deviendraient en terre innue et tous seront gravement pénalisés. Notons que si un tel traité se concrétise, les citoyens des Escoumins sur territoire innu devront payer des taxes foncières à Essipit et perdront leur droit de vote. Par conséquent, la municipalité se verra amputée de 2,5 millions de son rôle d’évaluation foncière, ce qui représente un montant de taxes en 2008 de 38 050$. Résultat : la population résidant sur le territoire escouminois se verra dans l’obligation de contribuer davantage au fardeau fiscal de la municipalité qui se concrétisera par une augmentation supplémentaire de taxes afin de pouvoir maintenir en place des services municipaux de base.

Mission du comité
Le comité de survie des Escoumins a pour mission d’informer tous les Québécois de la situation que vivent présentement les Escouminois(es) et des impacts prévisibles et pervers du résultat de ces négociations.

Actions prévues
Ce comité mettra en place des actions pour collecter et diffuser l’information qui demeure cachée dans le seul but d’accélérer le processus de ces négociations. Tous pourront connaître la vérité au sujet des revendications des Innus et de l’attitude des gouvernements dans ce dossier. Le comité de survie s’engage à informer les gouvernements des impacts négatifs, voire dévastateurs, de leurs actions pour le développement économique des entreprises de notre région et la qualité de vie des Escouminois(es).

Les décideurs vivent et exercent à Québec, Montréal et Ottawa. Ils ne peuvent pas avoir une vision juste et réelle de la situation. Ces gens doivent connaître les impacts directs de leurs décisions pour les citoyens des Escoumins. Ils doivent être conscients de ce que les gens des Escoumins risquent si un tel traité est signé avec les revendications actuelles.

Nous devons savoir la place réservée à nos enfants à la suite de la perte de leur droit de vote. Quelle sera la force du développement économique, touristique et social aux Escoumins si la municipalité perd la moitié de son financement annuel? Quelle qualité de vie sera offerte aux citoyens escouminois résidant en terre innue après l’obtention des revendications? Mais plus important, quel système démocratique prend des décisions en excluant les représentants des parties concernées lors de négociations? Tant de questions auxquelles nous devons obtenir des réponses satisfaisantes. Pour y arriver, le comité de survie des Escoumins entrevoit un plan d’action simple. Les premières étapes sont de questionner le premier ministre Jean Charest et d’informer la population du suivi de la situation. Notons que les actions du comité seront évolutives selon le déroulement de la situation.

Les Innus doivent également poser des questions. Savent-ils exactement l’étendu des revendications, les impacts que cela aura dans leur vie quotidienne, dans leurs relations avec les Escouminois(es).

Se doter « d’outils » performants
Afin de mettre de l’avant des actions constructives et mobilisatrices, des fonds sont nécessaires. Pour ce faire, le comité de survie des Escoumins s’engage à amasser la somme minimale de 25 000$. L’implication des citoyens des Escoumins est capitale à ce niveau et la survie des Escoumins en dépend. C’est à ce moment que la population doit intervenir et poser un geste concret.

La municipalité des Escoumins tient à confirmer son soutien à plusieurs niveaux envers le comité de survie des Escoumins. En plus, de ce site est destiné aux Québécois pour partager leurs questionnements et leurs opinions, le comité possède également une adresse de courriel pour maintenir une communication constante : escoumins@gmail.com

Un appel à tous est lancé pour inviter les Québécois à participer à la récolte de fonds et ce, à la hauteur de leurs moyens. Que ce soit par une contribution financière ou du temps comme bénévole, chaque apport est un gain pour le comité et, par le fait même, pour le village des Escoumins. Les Escouminois(es) et Haut-Nord-Côtiers pourront être accueillis par une ressource dont le bureau est situé à la municipalité des Escoumins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://escoumins.forumactif.info
 
Négociations entre les Innus et les gouvernements : Les québécois doivent connaître les vraies conséquences !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Biblio] Histoire de l'entre deux guerres
» [RP] Entre Die et Embrun : Aspres
» [RP] Entre Lyon et Vienne : Givors
» Connexion entre le lapin,une freebox hd et un mac os x
» Wanze (entre namur et liege) -Prerelease chez Jifi - sam 30/01 + soirée jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le comité de survie des Escoumins :: Communications :: Communiqués-
Sauter vers: